Document sans titre
Document sans titre

Après des études et emplois qui n'ont rien à voir, je me suis réorienté sur le tard vers la menuiserie, puis la charpente.

Un pied dans l'auto-construction écologique, et 3 maisons en bois, paille, terre et chaux. nous habitons la quatrième depuis 1 an, le chantier est toujours en cours !

J'ai construit mon premier poêle de masse dans la 2ème maison, le finlandais de 3.5 tonnes.
J'ai ensuite pu me former au poêle simple peau avec Lars Helbro. Plus pratique, plus discret, plus puissant aussi. Et la découverte de cette merveille qu'est la cuisinière de masse...

Mon activité de constructeur de poêles de masse, l'échange permanent avec mes collègues poêliers de France et d'europe (par le biais de l'AFPMA, Association Française du Poele Maçonné Artisanal), ainsi que mes recherches permanentes de la flambée parfaite m'ont progressivement orienté vers le poêle autrichien, le foyer à très haute performance (et pourtant délibérément low-tech) UZ37, et j'ai aussi développé en parallèle du poêle en brique ou enduit un modèle de poêle UZ37 construit en bauge (terre crue non moulée)

Mon expérience du batiment écologique me permet de prendre en compte la globalité d'un projet. Et d'intervenir au-delà du poêle si besoin.


Je suis toujours charpentier et menuisier, en plus de mon activité de poêlier, et de celles d'auto-constructeur, père au foyer à temps plus ou moins partiel, boulanger amateur, luthier dilettante, et bientot charpentier naval un peu moins occasionnel, j'espère !
PDM_v1.0