Document sans titre
Document sans titre
Qu'est-ce qu'un poêle de masse ?

On devrait plutôt parler de poêle rayonnant à accumulation.

C'est un poêle qui brule la charge de bois journalière en 1 à 3 heures, à très haute température, et qui plutôt que de libérer directement les calories produites, les accumule dans sa masse (à partir de 1.5 tonnes) et les restitue progressivement par rayonnement basse température, jusqu'à plus de 24 heures durant, assurant une température constante sans régulation, sans surveillance, sans manipulation.


A quoi ça ressemble ?

Le poêle de masse ne se limite pas aux désormais bien-connus poêles gris en pierre volcanique. Il peut s'intégrer discrètement dans la maison, en briques ou bien enduit, ou s'afficher délibérément par sa couleur ou sa forme, devenant le point central du salon.

Sa taille n'est pas nécessairement si imposante, une cuisinière culmine à 90 cm de haut, et un poêle peut mesurer à partir de 1m20 de haut.

De plus, au contraire d'un poêle en fonte où une certaine distance est à maintenir sous peine de risque de brûlure, la faible température de surface d'un pdm permet de ne pas condamner l'espace autour.

Les bancs chauffants, niches, tablettes, permettent d'adapter taille, masse et intégration aux besoins des maisons et de leurs habitants.



PDM_v1.0